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MASTER Automatique et Systèmes Electriques (ASE)

M2 : Véhicules Intelligents Electriques (VIE)

Contexte et Objectifs

Le développement de moyens de transport à faibles émissions polluantes qu’ils soient autonomes (véhicules automobiles, bus, poids lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramway…) est un défi sociétal important. De nouvelles technologies doivent être intégrées dans les véhicules pour réduire leur consommation et leur pollution tout en garantissant confort et sécurité.
L’industrie automobile française (et européenne) doit assurer cette transition pour d’une part contribuer à ce  changement nécessaire, d’autre part garder des emplois grâce aux nouvelles technologies à forte valeur ajoutée. L’industrie des transports urbains doit relever le challenge de la mobilité de métropoles de plus en plus congestionnées et polluées.

Les connaissances attendues concernent les systèmes électriques, mécaniques et automatiques pour les véhicules de nouvelle génération intégrant plus de fonctionnalités et plus de sobriété énergétique (véhicules électriques ou hybrides dans le domaine des transports routiers et ferroviaires).
Ce parcours est réalisé en partenariat avec les départements IMA (Informatique Micro-électronique Automatique) et CM (Construction Mécanique) de Polytech’Lille. Les étudiants de ces départements pourront s’inscrire en double diplôme.

Le parcours vise à former des cadres de haut niveau possédant une formation transversale pour le développement de véhicules de nouvelle génération. Outre les débouchés en Recherche & Développement, le titulaire du Master VIE peut prétendre à divers emplois tels que Chef de projet, ingénieur R&D, etc.

Mots clefs:

- Véhicules & Systémique (gestion d’énergie),
- Véhicules & Electricité  (nouveaux composants),
- Véhicules & Mécanique (nouvelles adaptations),
- Véhicules & Intelligence (systèmes d’information).
Applications aux véhicules électriques et hybrides, du véhicule automobile au train à haute performance

Pré-requis

Cette formation nécessite des études antérieures ou une expérience professionnelle en Génie Electrique, Automatique ou Mécanique. Elle est ouverte aux Masters 1ère année et à tout cadre de niveau Bac + 4 avec expérience professionnelle, et aux ingénieurs généralistes désirant se spécialiser.

Organisation

La formation est réalisée entièrement de septembre à juin pour les cursus normaux; elle se prolonge jusqu’en décembre pour les étudiants en double inscription (pour un double diplôme). Pour les étudiants en simple inscription, elle est organisée 2 semestres (S3 et S4). Elle s’achève par un stage de 4 mois. Les étudiants en double inscription doivent effectuer un semestre 5 avec une orientation recherche.

3ème et 4ème Semestres (S3 et S4)

A/C « Anglais / Communication » (valider un niveau d'anglais (TOEIC), communiquer dans un cadre professionnel (oral et écrit))

VS « Véhicule & Systémique » (modélisation et commande des véhicules hydrides et électriques)

VM « Véhicule et Mécanique» (architecture, chaîne de puissance et comportement routier)

PB « Projet Bibliographique »

PFE « Projet de fin d'étude »

VE « Véhicule & Electricité » (machines électriques, convertisseurs statiques, stockage de l'énergie électrique)

VI « Véhicule intelligent » (sûreté de fonctionnement, traitement de l'information)

Stage

Le stage a pour objectif une immersion dans le monde industriel ou de la recherche. Un stage conventionné en entreprise de 4 à 6 mois, à temps plein, doit être réalisé à partir de mars. Il donne lieu à un mémoire écrit et à une soutenance orale devant un jury.

Informations Complémentaires

Directeur des Etudes : Alain BOUSCAYROL
Secrétariat Pédagogique : Virginie GRARD

Master VIE

Université de Lille 1– Bât. P2
59655 Villeneuve d'Ascq

Téléphone : 03.20.43.48.63
Télécopie : 03.20.43.69.67

Courriel : secr-master-ase@univ-lille1.fr