Choisir la langue :
MASTER Automatique et Systèmes Electriques (ASE)

M2 : Systèmes, Machines autonomes et Réseaux de Terrain (SMaRT)

Contexte et Objectifs

L’intégration de plus en plus poussée des technologies pour le traitement et l’échange de l’information permet, non seulement de contrôler, mais également de réaliser des dispositifs automatisés de plus en plus économes, en énergie et en temps, autonomes ou, au contraire, aptes à collaborer en réseau pour accomplir certaines tâches. Ces dispositifs doivent de plus être capables d’interagir rapidement avec leur environnement pour apprendre et ainsi améliorer leur comportement.

 

Parmi les secteurs socio-économiques et industriels nombreux et variés offrant des métiers en rapport avec cette thématique, nous pouvons citer, de manière non exhaustive :
- Transports : véhicules automatisés,
- Services à la personne, Handicap et Santé : aide à la communication et à la mobilité, prothèses actives, robots médicaux
- Industrie manufacturière : cellules robotisées (construction automobile, aéronautique, ou autre),
- Sécurité : réseaux de surveillance dans les transports, réseaux de vigilance incendie, météo, etc.

 

Le parcours SMaRT proposé, à vocation Recherche et Professionnelle, s'inscrit dans cette perspective. Se spécialisant dès le second semestre du Master ASE, il vise à former des cadres de haut niveau possédant une formation transversale allant du contrôle en temps réel d'un système dynamique à la supervision d'une chaîne de production industrielle.

 

Mots clefs:

- Traitement et échange de l'information,
- Contrôle temps réel,
- Supervision d'une chaîne de production industrielle.

Pré-requis

Cette formation nécessite des études antérieures ou une expérience professionnelle en Génie Electrique, Automatique ou Mécanique. Elle est ouverte aux étudiants ayant validé un Master 1 EEA ou équivalent et à tout cadre de niveau Bac + 4 avec expérience professionnelle, et aux ingénieurs généralistes désirant se spécialiser.

Organisation

Les Unités d'Enseignement ci-dessous des semestres S3 et S4 et marquées (*) affichent un adossement Recherche mais conservent un caractère professionnalisant. A ce titre, les cours magistraux se focalisent sur les fondamentaux et s'appuient sur des travaux dirigés et le cas échéant pratiques.

Les autres Unités d'Enseignement des semestres S3 et S4 sont à caractère Professionnel et comprennent des séminaires impliquant le monde industriel. Ces séminaires ont vocation à permettre aux étudiants de se positionner et de réagir aux attentes du milieu professionnel.

3ème et 4ème Semestres (S3 et S4)

A/C « Anglais/Communication » (valider un niveau d'anglais (TOEIC), communiquer dans un cadre professionnel (oral et écrit))

PFE « Projet de fin d'étude »

2 UE au choix parmi 4 :

CRR « Commande, Robotique et Robotique mobile (*) » (conception et utilisation des robots pour réaliser des tâches à la place de l'homme ou bien en interaction avec l’homme)

CISS « Conception Intégrée de Systèmes de Supervision (*) » (modélisation des systèmes multiphysiques complexes et analyse de la sûreté de fonctionnement de systèmes, supervision)

VI « Vision Industrielle (*) » (conception d'un poste d'inspection et analyse des images pour le contrôle qualité et la métrologie par vision)

RT « Réseaux de Terrain » (mécanismes de communication entre un système de commande et une partie opérative (Système Automatisé de Production))

2 UE au choix parmi 4 :

SD « Systèmes Dynamiques (*) » (Automatique avancée - Analyse de stabilité et construction de lois de commande pour les systèmes non-linéaires et les systèmes à retards)

AD « Aide à la Décision (*) » (techniques d’aide à la décision, initiation aux techniques de soft computing)

GDI « Gestions de données Industrielles » (bases de données relationnelles, langage SQL, technologies intranet pour le traitement des données industrielles)

GL2 « Génie Logiciel 2 » (conception et la réalisation orientées objet des systèmes en s'appuyant sur le langage C++)

Stage

Le stage a pour objectif une immersion dans le monde industriel ou de la recherche. Un stage conventionné en entreprise de 4 à 6 mois, à temps plein, doit être réalisé à partir de mars. Il donne lieu à un mémoire écrit et à une soutenance orale devant un jury.

Informations Complémentaires

Directeur des Etudes : Lotfi BELKOURA
Secrétariat Pédagogique : Audrey DOMPSIN

Master SMaRT

Université de Lille 1– Bât. P2
59655 Villeneuve d'Ascq

Téléphone : 03.20.43.44.31

Courriel : Audrey.Dompsin@univ-lille1.fr